Autoportrait_1BR.jpg
 

Je photographie depuis… le 20ème siècle. Epris de voyages et de rencontres, j’ai longtemps produit pour l'essentiel de la photographie sociale et de rue, jusqu’à ce qu’un changement professionnel vienne à limiter mes possibilités de déplacements.

Qu’à cela ne tienne, j’ai créé mon home-studio dans un petit chalet construit au fond de mon jardin. Les chevreuils viennent y brouter devant sa porte et les bruits de la forêt qui l’entoure lui donnent un petit air de bout du monde.

Le home-studio. Les chevreuils viennent y brouter devant sa porte...

C’est dans ce havre de paix sylvestre que j’ai commencé à me plonger dans l’univers du studio. Et j’ai eu une révélation : la Lumière m’est tombée dessus (un peu comme sur la photo au-dessus).

De cette Lumière, j’ai décidé d’en faire ouvrage, et je propose avec L'ATELIER DE PHOTOGRAPHIE de mettre celui-ci au service des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou des associations.

Pour les travaux plus personnels : www.laurentdourrieu.com.

Là, c'est moi, à un moment où je me prends un peu au sérieux.


Tous droits réservés à "L'Atelier de Photographie". Entreprise inscrite au Registre des Métiers. SIREN n°838 890 606.

Ma démarche


Des portraits qui vous révèlent

Si l’écrivain noircit des pages blanches, le photographe, lui,  blanchit des pages noires. L’obscurité marque le point de départ d’une image que la lumière vient peu à peu révéler, levant le voile sur la personnalité du modèle qui vient s'y exposer.

J’aime cette construction, cette révélation, et je vous propose de la mettre au service de votre portrait, ou de celui de vos proches.

Un mariage en images…

Mon approche de la photographie de mariage est celle du récit, presque du roman de ce jour unique.

Un mariage célèbre l’amour, la joie, l'amitié et la vie. Mon récit en images les traduira fidèlement.

… et en texte

Curieux de littérature, goûtant au plaisir des mots, je vous propose également d’ajouter au bonheur des images de votre mariage la profondeur d’un texte. Celui-ci viendra décrire les ambiances, les moments et les personnages qui figurent au tableau de ce jour inoubliable. Il offrira le récit original et sensible de votre Alliance.

Je m’attacherai à la qualité du récit car aimant m’imprégner des émotions des êtres qui m’entourent, je traduirai les vôtres et celles de vos proches avec exigence et fidélité. Et peut-être aussi avec un peu de fantaisie, parce que c’est plus fort que moi…

Men and women at work

Ayant été dirigeant d’entreprise dans une vie antérieure, j’ai formé la conviction que la valeur des femmes et des hommes qui la font vivre au quotidien est au cœur de la performance de toute entreprise.

Si vous partagez cette conviction, je vous propose de venir faire le récit en images de l’aventure humaine qui met en mouvement votre entreprise. Dans l’atelier, dans les laboratoires, dans les bureaux ou dans les salles de réunion, se jouent des moments de vérité et d’entente dont on a raison de vouloir garder la trace.

« Wow ! »

Si vous gérez ou faites la promotion d’activités de loisirs, de sites de visites ou de destinations touristiques, vous savez à quel point rares sont les images qui mettent en scène la beauté et la convivialité des lieux qui sont les vôtres.

Je vous propose donc de construire ensemble une bibliothèque d’images qui servira votre communication et votre marketing territorial, et dont le spectateur se dira simplement « Wow, c’est beau ! » ou « Wow, on y va ! ».

Penser global, agir local

Attaché à des valeurs de solidarité et d'engagement citoyen, je consacre une partie de ma vie et de mon temps au Conseil municipal de mon village.

J'ai pu me rendre compte que ces moments de vie locale, organisés par les municipalités et les associations (fêtes de village, inaugurations, réceptions officielles...) sont très souvent des instants au cours desquels s'écrivent le récit du "vivre ensemble". Je vous propose d'en faire le reportage en images.



EXPOSITIONS

2016 : Les Haïkus photographiques - Avec Thomas Zellner - Espace Dantza - Pau

2017 : Les Haïkus photographiques - Avec Thomas Zellner - Lacommanderie - La Commande

2019 : La Boîte Noire et autres - Sauvagnon - Festival Sauva’Scope

CONCOURS

2007 : Numéro spécial amateurs Magazine PHOTO - Catégorie reportages

2008 : Lauréat du MarathonPhotoFnac de Pau - Avec Thomas Zellner



© Studio Laurent Dourrieu/L’Atelier de Photographie, photographe de portrait corporate, photo de profil, portrait pour cv, portrait studio pour les professionnels à Pau et en Pyrénées-Atlantiques